Le sumo est apprécié dans tout le Japon et pas seulement. L'histoire de cette lutte spectaculaire est enracinée dans les profondeurs des siècles et l'ordre ancien est encore fort ici.
Visite des lutteurs de sumo
Les non-initiés sont peu friands d'être admis dans les salles de sumo, mais certaines agences de voyages peuvent organiser une visite guidée pour un petit groupe de visiteurs. En règle générale, les lutteurs peuvent être regardés pendant qu'ils perfectionnent leurs mouvements et améliorent leur condition physique sous l'œil vigilant d'un mentor, généralement un lutteur à la retraite, et de certains de ses étudiants plus âgés de confiance. La sueur s'égoutte des lutteurs au milieu des mois d'été. Au milieu de l'hiver, la vapeur monte, de sorte que même les fenêtres de la salle s'embuent. Les traditions inhabituelles, les vêtements colorés des juges et le rituel du jet de sel avant un combat rendent ce sport pas comme les autres.
Origines du sumo
On pense que la lutte est à l'origine une danse rituelle pour divertir les dieux shintoïstes lors de fêtes religieuses. Au fur et à mesure que les règles se sont développées, elles ont été systématisées, le but du duel a commencé à être de renverser l'ennemi. C'est à cette époque que le sumo est devenu un art martial spectaculaire. Les duels se sont déroulés dans les sanctuaires jusqu'à ce que la première salle de sumo, soit ouverte sur les rives de la rivière Sumida à Tokyo. Dans les années d'après-guerre, des tournois étaient déjà organisés dans tout le pays. Il y a maintenant six tournois officiels de basse chaque année. Ils alternent avec trois tournois à Tokyo.
Gagner le combat
Les lutteurs de sumo sont appelés rikishi en japonais. Le lutteur gagne le combat s'il force l'adversaire à quitter le ring ou à toucher le sol avec une partie de son corps autre que le pied. Chaque combat est précédé d'un rituel complexe, qui comprend la dispersion de sel comme symbole de purification et une série d'arcs à l'adversaire. De nombreux combats se terminent en quelques secondes : l'un des combattants déstabilise l'adversaire dès le début. D'autres continuent pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que l'un des lutteurs prenne l'avantage. Il existe six divisions dans le sumo professionnel. Ils ne sont pas divisés en poids, comme on pourrait s'y attendre. Souvent, un duel est organisé entre un très grand et fort et un plus sec, mais agile. Les lutteurs montent et descendent dans les classements des divisions, en fonction des résultats de la compétition.