Quiconque se conduit mal n'est pas pris au sérieux par la société japonaise. Si vous ne voulez pas vous tromper avec les Japonais, vous devriez lire cet article sur l'étiquette japonaise. Il est certainement possible que toutes les règles ne soient pas répertoriées. Pourtant, voici quelques-unes.
Vous ne devez en aucun cas commencer à manger
Vous attendez que tout le monde se soit réuni à table. Surtout, il est important que le cuisinier soit sur place pour vous témoigner le respect nécessaire. En réalité, la plupart d'entre eux continuent à cuisiner, mais il faut demander brièvement l'autorisation. La meilleure chose à faire est de simplement donner au cuisinier la permission polie de commencer à manger. Vous direz "Itadakimasu" comme "Bon appétit" et croisez vos mains. Cela signifie, grossièrement traduit : "Nous allons en profiter". Les mains doivent être jointes.
Mise en place de la vaisselle et des baguettes
Les baguettes sont très importantes dans la cuisine japonaise. Il y a aussi de nombreuses règles que vous devez respecter. Ne jamais percer les aliments, les prendre, les couper en morceaux si nécessaire. La nourriture perçante est considérée comme très impolie au Japon. Cela doit absolument être évité. Si le morceau est trop gros ou si vous n'avez pas l'habitude de manger des baguettes, hachez-le d'abord puis mangez-le. Pointer un objet ou une personne à table avec les baguettes est également très impoli. Alors surtout, ne pointez jamais votre vaisselle vers les gens! Ne pointez vers aucun plat avec les baguettes. Il faut absolument éviter de piquer à la table à manger. C'est sans doute la règle la plus importante à retenir. Placez simplement les baguettes à côté de votre assiette. Que vous les teniez ou que vous les placiez sur la table, les baguettes doivent toujours regarder vers la gauche ou, si vous êtes gaucher, vers la droite. Les baguettes sont destinées à la prise alimentaire uniquement.
Interdit de se moucher, mangez tout uniformément
Commun pour les autres pays: reniflez et nettoyez-vous le nez à la table à manger. Quand il s'agit d'aliments épicés, votre nez est obligé de couler. Avec de tels plats, il est permis de tirer doucement le contenu vers le haut de votre nez. Si ce n'est pas possible discrètement, allez dans une autre pièce ou, mieux encore, aux toilettes et laissez la fête du snip commencer. Au Japon, vous mangez toujours uniformément. Si on vous sert de la soupe, du riz et des plats d'accompagnement, vous devez les manger uniformément. Au Japon, de nombreux petits plats d'accompagnement sont servis qu'il ne faut pas dévorer dans l'ordre.